Notre obsession pour la grandeur nous a rendus insensibles.
C’est dans nos plus petits gestes que nous créons l’énergie positive la plus durable. Ce genre d’énergie qui met un sourire dans votre cœur ou une légèreté dans votre démarche. La même énergie qui vous retient de frapper plusieurs fois sur votre klaxon alors que la voiture devant vous tarde à démarrer au feu vert.
La petitesse permet des moments d’appréciation qui exigent une pleine conscience pour être vécus.
Tous les thés japonais ont la même composition génétique, et pourtant, il existe de minuscules nuances qu’il faut une attention consciente pour remarquer. Contrairement aux arômes artificiels envahissants offerts par les grands commerçants à empreinte massive, la subtilité des thés japonais nécessite du temps pour être apprise et réellement distinguée. Pourtant, c’est dans cette patience que la simple beauté se révèle.
Selon le thé, des notes marines salées et sucrées définissent une extrémité de l’expérience gustative du thé japonais, tandis qu’à l’autre extrémité, on trouve des notes d’épinards et de légumes grillés. La joie ne se trouve pas dans une consommation rapide, mais plutôt dans la poursuite curieuse des innombrables variations entre ces deux extrêmes, qui peuvent être découvertes dans les différentes tasses provenant de petits jardins nichés dans les collines.
Travailler dans une petite entreprise ne consiste pas à multiplier les emplacements, à améliorer l’efficacité du service ou même à maximiser le volume des ventes. Ce qui vient en premier pour les propriétaires conscients des petites entreprises, c’est l’expérience de chaque client individuel qui se trouve devant eux.
Howard Schultz, ancien PDG de Starbucks, a un jour noté que lorsque Starbucks s’efforçait de retrouver son expérience client d’origine, l’entreprise considérait chaque décision stratégique dans le contexte de milliers de magasins au lieu de se concentrer sur l’expérience individuelle de chaque client.
Bien sûr, tout comme les grandes entreprises, pour être durable, une petite entreprise doit se préoccuper du volume, de l’efficacité et de la rentabilité. Mais souvent, la même personne responsable de tout cela est aussi celle qui écrit le blog hebdomadaire.
Les propriétaires de petites entreprises ont peu de ressources pour déléguer et, en tant que tels, ils restent proches de leurs clients, reçoivent les nouvelles de la communauté de première main et ont rarement besoin d’un comité pour établir la meilleure marche à suivre en réponse.
Les petites entreprises ont leurs inconvénients : vous pourriez être entraîné dans des interactions sociales avec des personnes de votre quartier, dans une file d’attente. Vous pourriez devoir franchir le seuil de votre porte pour vous rendre sur place. Vous pourriez payer un peu plus cher ou attendre un peu plus longtemps pour un article en rupture de stock, ou simplement être retardé par l’absence de stationnement.
Cependant, à la fin, la beauté des petites entreprises est qu’elles ne mordent pas. Vous pouvez passer devant elles tous les jours, sur le chemin d’une grande surface homogène et industrielle, sans en être affecté.
Mais si vous recherchez de la variété, si votre curiosité vous pousse et si vous souhaitez avoir un impact économique pour vous-même, une entreprise et votre communauté, poussez la porte d’un commerce local, essayez leur chai latte et soyez la différence que vous souhaitez voir.