SÉLECTION COMPLÈTE THÉS & TISANES

 

Dans cette section, nous présentons tous les thés et toutes les tisanes proposés par la Maison de thé Un Amour des Thés. Vous n’avez qu’à naviguer vers le bas de la page et cliquer sur les thés qui vous intéressent.  Si vous préférez consulter une section concernant un type de thé en particulier, nous vous invitons alors à utiliser le menu permanent se trouvant dans la partie supérieure de notre site.

 

Thé Blanc

Le thé blanc est surtout cultivé en Chine, notamment dans les provinces du Fujian, de Zhejiang et du Yunnan. On en retrouve parfois aussi au Sri-Lanka, en Inde et même en Afrique. Il est composé de bourgeons duveteux ou d’une combinaison de bourgeons et de premières feuilles du théier, la camellia sinensis. Le producteur de thé blanc flétrit les feuilles naturellement, au soleil, avant de stopper le processus d’oxydation. L’appellation ”thé blanc” provient de la présence de duvet blanc argenté qui recouvre les bourgeons de feuilles. Le breuvage n’est pas blanc ou incolore mais plutôt d’un jaune pâle. La quantité de feuilles requise pourra varier selon le type de thé blanc et selon le ratio entre les bourgeons et les jeunes feuilles de thé. Par exemple, le Bai Mu Dan ne contient qu’un bourgeon pour une multitude de feuilles alors que le Yin Zhen est composé entièrement de bourgeons récoltés durant une très brève période, au printemps et parfois à l’automne.


 

Thé Vert

Le thé vert provient des feuilles et bourgeons du théier, le camellia sinensis. Nombreuses sont les méthodes de culture et de traitement des feuilles récoltées qui permettent de produire des thés verts. Le dénominateur commun à toutes les méthodes, par contre, est que peu de temps après cette récolte des feuilles de thé, celles-ci doivent être flétries puis chauffées. Le processus de chauffage empêche en effet les feuilles de se transformer par un processus d’oxydation. Certains thés verts sont étuvés à la vapeur (par exemple au Japon) alors que d’autres sont torréfiés dans un wok chauffé au bois, au charbon ou à l’électricité. Il existe plusieurs centaines de thés verts. Certains ont des feuilles plates alors que d’autres ont des feuilles courbées ou roulées. Certains sont cultivés en plein soleil alors que d’autres sont produits à l’ombre, comme par exemple le thé japonais Gyokuro.


 

Thé Jaune

Le thé jaune ne tire pas vraiment son nom de la couleur du breuvage qu’il produit ou de celle de ses feuilles, mais plutôt parce qu’il fut un jour si précieux qu’il n’était digne que de l’empereur de Chine, dont la couleur emblématique était le jaune. Ce thé chinois est produit d’une manière très similaire au thé vert. Ceci dit, la méthode est légèrement plus complexe et implique une très faible oxydation des feuilles de thé. Au surplus, la période de séchage des feuilles est plus longue que celle des thés verts, ce qui permet aux feuilles humides de  »jaunir ». Ce thé peu commun a une apparence jaunâtre avec un parfum légèrement différent de celui du thé vert ou du thé blanc.


 

Thé Oolong

Les thés Oolong (parfois écrit  »Wulong »), sont des thés partiellement oxydés notamment reconnus pour leurs saveurs riches et complexes et leur arrière-goût plaisant et persistant. Les Oolongs peuvent être classés en trois sous-catégories, selon leur niveau d’oxydation: faible, modéré ou élevé. Les oolongs à tendance verte, faiblement oxydés, ont une fragrance marquée et remarquable alors que les thés qui sont plus oxydés sont reconnus pour leur complexité et leur arrière-goût très plaisant. On retrouve parfois, dans cette famille, des thés vieillis, rôtis ou même millésimés. Le traitement des feuilles après la récolte variera considérablement, selon le type de oolong que le producteur souhaitera obtenir. Il est fréquent que le rinçage des feuilles soit recommandé pour ce type de thé.


 

Thé Noir

Le thé noir, tout comme les thés des autres familles, provient aussi du théier. Produire du thé noir est assez simple. Les feuilles et bourgeons sont récoltés puis flétris afin de réduire leur contenu humide. Le producteur peut ensuite tout simplement laisser les feuilles s’oxyder naturellement ou débuter un processus CTC, lequel a pour but de déchirer et rouler les feuilles. Durant le processus d’oxydation, les feuilles vertes passent doucement vers le noir, alors que les bourgeons deviennent dorés. Sachez que la littérature réfère souvent à ce processus comme étant une fermentation, ce qui n’est pas exact. La majorité des thés noirs sont produits en Inde, en Chine, au Sri-Lanka et en Afrique. La colonisation britannique n’est pas étrangère à cela.


 

Thé Pu-Erh

Les thés pu-erh (ou pu-er) sont des thés vieillis ou millésimés et leurs méthodes de production font partie des trésors de l’histoire du thé en Chine. Ils sont souvent produits à partir de théiers plusieurs fois centenaires. Peu connus des occidentaux, ils font lentement leur chemin vers le coeur des amateurs de thé et même vers celui des amateurs de bons vins. Tout comme les vins de grandes appellations, les thés pu-erh font d’ailleurs l’objet d’une réglementation stricte visant à assurer qu’ils soient constamment d’une qualité et d’une authenticité sans reproche. Les thés vieillis qui ont le droit de porter la dénomination de  »pu-erh » proviennent de la province du Yunnan, dont la ville de Kunming est la capitale. Les thés pu-erh Sheng ou  »crus » sont des thés verts qui peuvent vieillir sur plusieurs décennies. Les thés Shu ou  »cuits » sont des thés noirs qui sont prêts à boire dès leur entrée sur le marché mais qui se conservent longuement. Les thés pu-erh sont vendus sous forme de feuilles, de briques de thé, de galettes pressées ou de petits nids tuo cha.


 

Thé parfumé et thé aromatisé

En plus de ses nombreux thés d’origine, Un Amour des Thés est fière de proposer aussi à ses clients une gamme élaborée de thés parfumés et de thés aromatisés, lesquels ne contiennent que des saveurs naturelles. Ces saveurs comprennent notamment la bergamote (dans les Earl Grey), le citron, les fruits rouges divers, la vanille, le cacao, l’érable, les épices (comme le chaï), le jasmin, la rose et bien d’autres encore. Qu’ils soient verts, noirs ou blancs, ces thés sont sans gluten.


 

Thé Chaï

Chaï signifie simplement  »thé » dans plusieurs langues, notamment en Inde. Mais pour les occidentaux, le chaï représente un type de thé auquel des épices sont ajoutés. Traditionnellement préparé avec du lait et un thé noir indien corsé, on retrouve dorénavant du thé chaï vert et du rooibos épicé, lesquels sont infusés dans l’eau. Les épices les plus populaires pour la préparation de ce thé sont la cannelle, la cardamone, le clou de girofle, les poivres et les écorces d’agrumes.


 

Tisanes et Infusions

En plus de thés décaféinés et de rooibos naturellement sans caféine, Un Amour des Thés propose aussi plusieurs tisanes et infusions traditionnelles.


 

Rooibos ( »Thé Rouge »)

On réfère souvent à tort au rooibos comme étant du  »thé rouge » alors qu’il s’agit en fait d’une infusion ou d’une tisane puisque ce breuvage de couleur orange ne provient pas du théier. Il est originaire des montagnes de la région de Cedarberg en Afrique du Sud. Pour produire du rooibos, le cultivateur récolte les branches du buisson pour ensuite en retirer les feuilles (vertes), lesquelles sont ensuite oxydées pendant plusieurs heures avant d’être séchées sous le soleil de plomb sud-africain. La popularité du rooibos est en croissance, notamment en raison de sa douce saveur mais aussi en raison de nombreux effets positifs pour la santé. Sans caféine ou stimulant mais rempli d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, il n’est jamais amer. Un excellent produit naturel, il devient de plus en plus populaire auprès des personnes souffrant d’allergies, d’anxiété, d’insomnie, de maux de ventre et d’autres conditions problématiques.


 

Thés Kusmi Teas

Depuis plus de 140 ans, Kusmi Tea propose d’excellents mélanges de thé et des thés aromatisés naturellement. Cette marque de thé renommée propose des thés dont les recettes demeurent encore secrètes, et ce depuis un siècle. Plus récemment, Kusmi Tea a lancé une gamme de thés et tisanes bien-être. Un Amour des Thés propose des thés Kusmi Teas en boites métalliques de 125g ou en vrac. Plusieurs boîtiers et assortiments sont également offerts.